ROME (La Rome antique)

Le Forum et le Palatin

Le Forum romain, centre commercial, politique et religieux de la Rome antique, occupe le périmètre entre le Capitole et le Palatin. Ce terrain marécageux, asséché au début de la République, devint le lieu des rassemblements publics et des réunions du Sénat. Sa construction dura plus de 900 ans et, après l'avènement de l'empire, les césars élevèrent sur ce site des édifices à l'image de leur grandeur. Le déclin du Forum accompagna celui de l'Empire romain à partir du IVe siècle. Ses temples et ses monuments tombèrent progressivement en ruine pour laisser place à des pâturages surnommés au Moyen Age le campo Vaccino (champ des vaches).

On pénètre dans le Forum par la via dei Fori Imperiali qui part du Colisée ou amphithéâtre Flavien. Parmi les vestiges incontournables, citons en vrac l'arc de Septime Sévère, le temple de Saturne, la maison des Vestales, le temple d'Antonin et Faustine et l'arc de Titus.

Accessible depuis le Forum, le Palatin représente le berceau mythique de Rome. On a d'ailleurs découvert à cet endroit un village préhistorique. Les églises médiévales et les jardins Renaissance qui recouvrent partiellement les ruines leur confèrent un charme des plus romantiques. Les riches citoyens romains de l'époque républicaine, séduits par cette colline dominant le Tibre, y construisirent leurs demeures. Les empereurs ne tardèrent pas à les imiter. 

Le Capitole

Dessinée par Michel-Ange en 1538 et située sur la colline du Capitole, la piazza del Campidoglio est encadrée de trois palais : le palazzo dei Conservatori, le palazzo Nuovo et le palazzo dei Senatori. Les deux premiers abritent les musées du Capitole où vous pourrez admirer, entre autres, le célèbre bronze étrusque de la Louve romaine allaitant Romulus et Rémus. Pour apprécier pleinement la place, découvrez-la en empruntant la cordonata, escalier monumental également conçu par Michel-Ange, gardé au sommet par les deux colosses antiques Castor et Pollux.

La fontaine de Trevi

Immortalisée par Marcello Mastroianni et Anita Ekberg dans La Dolce Vita de Fellini, la fontaine de Trevi recueille les pièces de monnaie jetées par les visiteurs désireux de revoir un jour la ville éternelle.

Le poumon de Rome, à visiter en priorité...

 Photos
(photos réalisées en mai 2005 par Dominique et Jean-Michel) 

Le Colisée
L'intérieur du Colisée
Arc de triomphe de Septime-Sévère

Le Forum d'Auguste

Temple d'Antonin et Faustine

Area Sacra del Largo Argentina

Superbe façade
 (Quartier du campo dei Fiori)

La fontaine de Trevi

Piazza del Popolo
Le Moïse de Michel-Ange
 (Église St pierre aux liens)

retour sommaire              itinéraire           accueil Rome