ROME

Nichée au milieu de la péninsule italienne, dans la région du Latium, Rome se trouve à une vingtaine de kilomètres du littoral méditerranéen. Malgré son étendue, elle possède un centre historique dense mais de dimensions relativement modestes qui se découvre aisément à pied. 

La ville éternelle ne se résume pas à son histoire : Rome est une cité bien vivante, où l'art et l'art de vivre ne font qu'un.

Qui sait si au détour d'une ruelle, à l'entrée d'une voie souterraine, vous ne découvrirez pas, tout comme dans Fellini Roma, une fresque étrusque, ou un fragment de statue byzantine : mirage ou vestige d'une histoire pouvant remonter jusqu'à 2 500 ans. Car Rome est un perpétuel champ de fouilles sur plusieurs niveaux dont les monuments ne sont qu'une partie visible.

Si l'architecture chrétienne ne forme que l'une des multiples strates historiques et culturelles de Rome, elle est particulièrement bien représentée, avec une église pratiquement à chaque coin de rue. Les basiliques chrétiennes les plus anciennes remontent au règne de Constantin (IVe siècle) mais la plupart des édifices religieux ont subi de nombreux remaniements, notamment à l'époque baroque. Les quatre grandes basiliques patriarcales, Saint-Pierre, au Vatican, Sainte-Marie-Majeure, Saint Jean de Latran et Saint Paul hors les Murs méritent une attention particulière.

cliquez sur les points rouges pour découvrir les photos

retour sommaire                itinéraire