LONDRES

Ville tentaculaire, à la fois temple du classicisme à l'anglaise et ultra-branchée, royaume des affaires et avant-gardiste, Londres est plus qu'une ville : un univers. C'est une ville insaisissable.

A ne pas manquer

L'Abbaye de Westminster, remarquable exemple du mélange de styles gothiques, a accueilli tous les couronnements depuis 1066, à l'exception de ceux d'Édouard V et Édouard VII.
Tout aussi remarquable architecturalement, La Tour de Londres (inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco) domine le quart Sud-est de la City depuis 1078. Résidence royale, elle a été également au Moyen Age un hôtel de la monnaie, un arsenal et une prison. Ce n'est qu'après le déménagement d'Henri VIII, que son rôle de prison s'est accentué. Depuis 1941, elle n'est plus qu'une attraction touristique. A l'intérieur de la cour, visitez l'imposante White Tower.
Le Tower Bridge, construit en 1894 et flanqué de deux tours de 25 mètres, fait également partie des grands classiques du paysage londonien. Empruntez-le, surtout pour son beau point de vue sur la City et les Docklands.

Docklands : L'ancien port de Londres a connu durant les années Thatcher un gigantesque programme de réhabilitation. Dans une frénésie de développement immobilier, bureaux, appartements, boutiques, cafés, restaurants et galeries d'art... se sont multipliés. St Katherine's Dock a été ainsi le premier dock réhabilité. De tous les projets immobiliers, c'est celui qui attire le plus de visiteurs étrangers. Cafés et boutiques encadrent le bassin où plusieurs bateaux sont amarrés.

Saint Jame's Park : Très soigné, ce parc royal offre une très belle vue sur Westminster, Buckingham Palace, St James's Palace, Carlton Terrace et Horse Guards Parade. Les parterres de fleurs sont somptueux. Sa particularité tient au grand lac qui le traverse. Kew Gardens est un autre très beau site à visiter : ses jardins botaniques royaux et ses serres somptueuses renferment la plus riche collection botanique au monde.

British Muséum : C'est le plus ancien musée du monde et le plus grand musée d'Angleterre. Oeuvre de Sir Robert Smirke, le bâtiment à lui seul mérite l'attention. A l'intérieur, à voir en particulier les momies égyptiennes, la fameuse pierre de Rosette qui permit de déchiffrer les hiéroglyphes et les Bronzes du Bénin du XVIIe siècle. 
La National Gallery est l'autre grand musée incontournable de tout voyage à Londres. De la Renaissance tardive à l'impressionnisme, il couvre toutes les périodes de la peinture, de Léonard de Vinci à Rubensen passant Boticelli, Rembrandt, Murillo, Turner, van Dyck, Gainsborough, Velasquez, Monet, van Gogh, et Cézanne...

Londres est aussi connu pour être la Mecque du shopping en Angleterre. Harrods (unique), Fortnum and Mason (surtout pour l'exotisme de sa halle d'alimentation ancienne), Harvey Nichols (le temple de la haute couture) et Liberty méritent que vous y jetiez un coup d'œil.
En décembre, ne manquez pas Oxford St et Régent St, qui se parent de mille lumières.

Enfin, si Londres est une ville immense, les principaux sites sont regroupés au centre et se découvrent aisément à pied. La promenade de la Cathédrale Saint Paul à Trafalgar Square permet ainsi de découvrir les principaux centres d'intérêt incontournable.

Allez vite découvrir cette capitale si saisissante, un véritable coup de foudre.

Photos
(photos réalisées en novembre 2002)

Big Ben
Tower Bridge

Quartier de Chelsea
Horse Guards Palace

Phone box 

Taxi londonien

Marché aux fleurs chez Liberty
Double bus
Cathédrale Saint Paul 
Pub près de Piccadilly Circus

retour sommaire                    itinéraire